Me Jean-François CHANGEUR




logo_jf-changeur / Jean-François Changeur Avocat Droit Pénal routier angouleme, paris, marseille




Me Jean-François CHANGEUR

Avocat Spécialiste en Droit Pénal et en Droit Pénal Routier


Droit pénal, Droit routier, Préjudice corporel/Accidents de la route et Droit de la famille, il l'importe pour moi de limiter volontairement mon domaine d'activité aux matières que je maîtrise parfaitement et pour lesquelles je suis aujourd'hui en mesure d'offrir une expertise après plus de 20 années d'exercice.

Avocat depuis 1997, j'ai immédiatement exercé à titre principal la matière de Droit pénal, ce qui m'a permis d'acquérir très rapidement rigueur et professionnalisme dans des dossiers requérant réactivité, force de travail et humanité.

Mes 2 premières années d'exercice l'ont été, au sein du cabinet pénaliste de Jean et Jacques REVEL, cabinet au sein duquel j'ai été en mesure de traiter mes premières affaires dont certaines se sont révélées comme étant complexes et délicates.

Titulaire de la mention de spécialisation en "Droit pénal"depuis 2005, je me suis vu décerner par le Conseil National des Barreaux en 2014, la qualification spécifique de "Spécialiste en Droit Pénal routier", ce qui fait de moi le premier avocat français à avoir pu obtenir cette qualification spécifique.

Depuis le début de mon activité, j'ai pu traiter plusieurs dossiers pour certains ayant fait l'objet d'une très large médiatisation (si l'on pense à l'affaire dite de la "Directrice d'école de Ruffec", ou à celle du "Petit-Outreau du Sud-Ouest" ou encore plus près de nous dans l'affaire du Laboratoire SERVIER, dite l'"Affaire du MEDIATOR"), et je n'hésite pas à me déplacer sur l'ensemble du territoire métropolitain, mais également les départements d'Outre-mer où je me rends régulièrement, sans compter l'Afrique francophone.

Membre de l'Association des avocats pénalistes (ADAP), je suis l'ensemble des formations de l'Institut de Défense pénale (IDP).

Président fondateur de l'Association des "Avocats français en Droit routier" (AFEDR), je suis très souvent amené à dispenser des formations en Droit Pénal Routier, notamment en Université (en qualité d'enseignant vacataire), mais également en partenariat avec la célèbre Maison DALLOZ qui m'a confié le soin de dispenser des formations auprès de mes confrères avocats.

La description de mon activité professionnelle serait incomplète si l'on devait passer sous silence la rédaction de 2 ouvrages en Droit routier.
Ces 2 ouvrages sont destinés tant à mes confrères avocats qu'aux professionnels de la route, ou encore aux lecteurs profanes désireux de connaitre cette matière spécifique et éminemment technique qu'est le Droit Pénal routier.

Entouré d'une équipe dynamique, disponible et rigoureuse, j' exerce mon activité avec passion et dévouement, ne comptant pas le temps que je consacre à étudier minutieusement chacun de mes dossiers.

Je me ferai un plaisir de vous recevoir à mon cabinet d'ANGOULEME, de MARSEILLE ou bien à celui de PARIS, sur rendez-vous, 7 jours sur 7, me pliant autant que faire se peut à vos contraintes personnelles et professionnelles.

Le premier rendez-vous est toujours gratuit, quand bien même il n'entraînerait pas l'ouverture d'un nouveau dossier ; c'est un principe que j'applique depuis le début de mon activité et que je souhaite voir perdurer.

M'adaptant au plus près de votre budget, j'accepte des règlements échelonnés (pour les affaires faisant l'objet d'une facturation supérieure à 1200 euros TTC), chacune de mes interventions faisant l'objet d'une convention d'honoraires écrite et précise, définissant ma mission et le coût de celle-ci.

En revanche et partant du principe que je consacre beaucoup de temps sur chacun de mes dossiers, les contraintes de ce mode de fonctionnement personnalisé "cousu-main" font que je ne suis malheureusement pas en mesure d'accepter l'aide juridictionnelle.

N'hésitez pas à faire appel à mes services, et nous verrons ensemble la problématique de votre affaire en y consacrant le temps qu'il faudra.

Merci par avance pour votre confiance.